Mise à jour, le 23 février 2020

Click on the flag ! Discover now Drevant !

Cliquer l’icône et visiter Drevant en ligne !

 
le_site_archeologique.html
  1. L’espace Îlot de la godine

Espace de détente et de restauration.....

  1. Le Site archéologique

Cliquer sur l’image pour en savoir plus...

  1. À découvrir, toujours

  1. Côté Cɶur de France, notre Communauté de Communes

Pôle de restauration, d’animations et de vie du village

  1. Pour les sujets encore plus anciens se reporter à la rubrique «pêle-mêle» des archives de la VIE AU VILLAGE

  1. Antérieurement,

IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE...

Si on souhaite avoir de plus amples informations il est possible de téléphoner au 0970 818 818 ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h (appel non surtaxé)

  1. ARCHIVES 1 (oct 2015 à fin janvier 2016)

  1. ARCHIVES 2 (février 2016 à fin décembre 2017)

  1. 4 janvier 2019, les vœux de Mr le Maire Bernard JAMET

Bernard Jamet entouré de Conseillers municipaux a présenté ses voeux aux habitants de notre Commune.


Un petit film de quelques minutes a permis de se remémorer  les faits marquants de l’année. Mr le Maire a ensuite developpé en détail les évènemets ou les actions qui ont été menées par la Municipalité durant cette année qui aura également connu la tristesse d’avoir perdu un ami du Conseil ainsi qu’un ancien employé de l’équipe technique.

Pour notre avenir proche, le bon sens prévalant, il a voulu partager tous les points favorables qui s’offrent à nous sans écarter les incertitudes qui pourraient freiner notre démarche en raison de la perte progressive et programmée d’autonomie dans nos actions communales au profit d’autres collectivités.


Les objectifs pour la valorisation de notre commune ont été abordés. Ils sont liés à la résussite de nos plans de financement demandés. Sur cette note d’optimisme une galette préparée par l’Îlot de la godine et partagée entre tous les administrés présents a clos cette sympathique soirée.

  1. 15 janvier 2019, le recensement de la population  de Drevant

Lors des voeux du 4 janvier, Mr le Maire a présenté la personne que déjà bon nombre d’administrés connait puisqu’elle a eu l’occasion de travailler pendant plusieurs mois au secrétariat communal et au restaurant scolaire sans parler de l’activité des bateaux électriques en la personne de Virginie, comme personne reconnue et déléguée  oficiellement au recensement de la population.

  1. Attention ! le 29 janvier 2019, les fréquences de la TNT ont changé

L’Office du tourisme de Coeur de France a lancé une émission de timbres sur le thème du patrimoine local. Cette planche est vendue 5,20 € et est disponible dans les locaux de l’Office, place de la république à St Amand-Montrond (tel : 02 48 96 16 86)


on notera que parmi les quatre timbres, le théâtre gallo-romain de Drevant a été mis à l’honneur comme référence de patrimoine local majeur.

  1. 17 janvier, émission de timbres sur le thème du patrimoine local

Ce recensement est obligatoire. Virgine prendra rendez-vous avec les administrés pour qu’ils puissent répondre au questionnaire de l’Etat proposé. Une nouveauté : la possibilité de remplir ce questionnaire via Internet. La procédure permet informatiquement de vérifier la bonne fin de l’exercice de ceux qui ont choisi cette formule, permettant ainsi à la déléguée de terminer ce recensement par une visite auprès de l’administré s’il n’avait pas pu seul et informatiquement le porter à bonne fin.


Merci de l’accueil qui sera fait à notre chargée de recensement, Virginie.

  1. le 11 mars, les professionnels du tourisme liés au lancement de la véloroute du Canal de Berry réunis à Drevant par l’Agence tourisme et  territoire du Cher (AD2t)

Le Président Pascal Aupy et le Directeur Ludovic Azuar de l’Agence AD2t ont présenté le programme concernant la mise en service de la véloroute prochaine.


La Région, initiatrice de ce programme d’envergure, est intervenue en décrivant aux participants les étapes successives sur plusieurs années débouchant sur une boucle complète unissant les villes le long de la Loire de Blois à la Charité en empruntant ensuite le Canal de Berry vers le Sud par le Sud avant de remonter vers l’Ouest pour rejoindre Blois.

  1. le 22 mars, dîner des produits du terroir dans le cadre de la semaine nationale du goût et des Petites cités de caractère

  1. février et mars, les travaux en cours pour préparer la saison touristique

- Le terre-plein de l’embarcadère

- Le bureau de l’embarcadère

Une partie des travaux avait été réalisée en 2018. Ces travaux avaient consisté à installer des bancs, une protection de traversée de rue et à refaire les sols du terre-plein en béton désactivé accueillant des bacs végétaux au ras du sol. En 2019 ils ont été aménagés avec des plantations d’arbres et de graminées.


Cela donne un bel ensemble visuel de végétation au quai d’embarquement de nos promeneurs pour balades nautiques électriques.

Mars 2019. Les travaux sont en cours. Une grande pièce a été refaite «des sols au plafond» par nécessité en raison de la vétusté des lieux.

Ont été mises en valeur les poutres initiales ainsi que les briquettes réfractaires de la cheminée. Les tommettes du sol sont d’origine et sont bien dans le style des maisons brrichonnes d’antan.

La maison placée en bordure de canal accueillera les amateurs de balades nautiques pour enregistrement et distribution des gilets de sécurité avant l’embarquement.

L’AD2t  a proposé de se porter candidat  dès maintenant au label Accueil Vélo. Ce label étant un outil de promotion pour rassurer les utilisateurs de la véloroute d’éventuels incidents techniques sur le parcours. Suivant la catégorie du label recherché, on pourra apporter aide et soutien aux utilisateurs de cette nouvelle voie, moyen de développement et de découverte de notre territoire par l’itinérance douce.

Photos de Daniel Delacoult (Meillant)

été 2018

  1. le 22 mars, essais de balayage de la piste cyclable

Après un premier essai plus délicat en raison des conditions d’humidité importante sur la piste impliquant une adhérance des végétaux résiduels  pénalisant le travail du peigne de balayage tité par notre tracteur d’entretien communal, ont été réalisés avec succès de nouveaux essais de nettoyage de la bande de roulement de la Véloroute.


Point de départ :  le pont du Canal en direction de la Tranchasse. A vitesse réduite et constante, toute trace des affres de l’hiver a pu être ôtée de la piste cyclable.


Ce matériel appartenant au syndicat des chemins de Colombiers est parfaitement adapté à notre besoin ponctuel qui prendra effet prochainement avec l’ouverture du tronçon d’Epineuil à St Amand annoncé en toute probabilité en mai prochain.


Bien que la véloroute ne soit pas ouverte, la fréquentation devient courante et fait le bonheur des passionnés de vélo qui découvre notre commune sous un bel aspect printannier.

Dans une salle décorée valorisant les atouts touristiques de notre commune, s’est déroulé le dîner réalisé à partir des produits qui font la renommée de notre terroir culinaire. Sanglier, poule noire du Berry, tarte aux pommes caramélisées avec un vin de Venesmes ont été les ingrédients majeurs de ce repas très apprécié des 47 gourmands participants présents.

  1. les derniers jours pour s’inscrire sur la liste électorale de Drevant

PERMANENCE EN MAIRIE LE SAMEDI 30 MARS 2019.


En vue de l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le deuxième jour du deuxième mois précédent le scrutin, soit le dimanche 31 mars 2019.


Permanence :

Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée le samedi 30 mars 2019 en Mairie, de 10h à 12h.




Autre possibilité :

Les électeurs pourront par ailleurs déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur le site service-public.fr, jusqu’au dimanche 31 mars inclus.


Dans ce cas, la Commune recevra ces inscriptions au fil de l’eau sur son logiciel de gestion des listes électorales. Elle en prendra connaissance dès le 1er avril 2019.

  1. début mars, 26 arbres «acer platanoïdes» plantés rue Joseph Petit

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie pour ses habitants, la municipalité de Drevant à investi pour le futur en plantant ces 26 arbres. Longue vie à nos arbres ! Cette action s’inscrit dans un programme établi dejà depuis de nombreuses années de boisement de notre commune comme on le constatera dans les différents secteurs de Drevant.

  1. 26 mars, réhabilitation du puits sur la place da liberté

le temps passant inéxorablement abime les plus belles constructions. En l’occurence ce puits qui apportait aux villageois  l’eau nécessaire à leur vie.


Aujourd’hui, il est la mémoire d’un temps révolu qui rappelle cette vie d’autrefois où la facilité n’était pas de mise comme ouvrir simplement un robinet pour avoir de l’eau.


Ce respect s’est traduit par la remise en état de ce symbole fort qui réunissait au centre du village les habitants en quête d’eau. Jacques et Dominique, habitants eux-même au coeur du village ont oeuvré pour redonner jeunesse à cet ensemble et faire honneur à ce passé pas si lointain où il servait encore.


La municipalité remercie nos deux passionnés pour leur contribution à embellir Drevant et faire de ce point de repère chargé d’histoire un élément fort de notre petite Cité de caractère.

  1. 3 avril, vote du budget primitif de la commune

En mars, se sont tenues  des commissions communales pour l’examen du budget annuel après débat d’orientation budgétaire. L’élaboration du compte administratif et du compte de gestion leur a permis d’analyser les besoins en fonctionnement de la commune pour 2019 et envisager les choix possibles quant aux investissements.


L’exercice 2018 a laissé un excédent qui a pu être reporté sur le budget primitif 2019.


Ce dernier a été voté à l’unanimité, en équilibre dépenses/recetttes, par les Conseillers municipaux de la manière suivante :

  1. Budget de fonctionnement pour un montant de : 665 469 €

  2. Budget d’Investissement pour un montant de : 457 442 €

  1. 5 mai 2019, randonnée «sur les sentiers de césar»

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, le CAP a organisé sa marche «sur les sentiers de César».


Cette année, le printemps s’est déjà installé, néanmoins c’est par une température plutôt fraîche que les premiers randonneurs se sont élancés.


A vocation environnementale et culturelle, cette marche a accueilli de nombreux adeptes puisqu’ils étaient 119 à avoir pris le départ pour le plus grand plaisir d’être proches de la nature tout en bénéficiant d’un attrait à régarder nos richesses patrimoniales.


Le CAP a été heureux de contribuer à l’animation de botre village en ce début mai.

  1. 26 avril, réunion publique d’information

Mr le Maire soutient cette initiative.


Ainsi, la commune de Drevant,sur avis favorable du Conseil Municipal, a accepté que se tienne la réunion publique d’information organisée par HFS Centre France en vue d’accueillr de nouveaux membres au sein de son association..


Devenir bénévole « TAXIFAUNE » : rapatrier des animaux sauvages en détresse vers le futur Hôpital Faune Sauvage – Centre France ou toute autre structure agréée.

Objectifs : transmettre tous les outils et les compétences de base nécessaires aux futurs bénévoles Taxifaunes, afin d'assurer le transport des animaux sauvages en détresse dans les meilleures conditions, et au regard du cadre de la législation en vigueur.

  1. 1er mai, démarrage de la saison pour les balades nautiques

C’est par un soleil radieux qu’a commencé la saison des promenades en bateau électrique.


La chaleur était également au rendez-vous. Drevant a accueilli de très nombreux visiteurs ce jour-là ne serait-ce que par la curiosité d’emprunter d’ores et déjà la future voie cyclable. Elle n’estr officiellement pas ouverte mais une certaine tolérance a été accordée pour la tester.


A la vue des douze bateaux fraichement remis à l’eau après une vérification de fonctioonement et de propreté nécessaires en ce début de saison, 26 personnes se sont laissées séduitre pour voguer sur le canal où la végétation printanière s’installe.


Cela a été pour l’»équipage» l’occasion de prendre de nouveau ses marques pour que les croisières soient du goût des passagers...


Bonne saison !

Le nouveau local de rangement du matériel destiné à la navigation à l’Embarcadère au 1 quai du Canal.

  1. 18 mai, première exposition culturelle de l’année 2019 du prieuré

A l’occasion de l’ouverture du Canal de Berry à vélo et du passage des marcheurs du GR 41, le Prieuré a tenu à s’associer à l’actualité en organisant une exposition culturelle.


Dans le jardin attenant à la façade classée, ont été présentés des objets, des répliques et des créations personnelles ayant un lien direct avec l’époque de rayonnement du prieuré.


Objets de décoration, parements, bijoux, armes de chevallerie, casques, ont été  au centre de cette présention.


Sur le parvis du prieuré, une représentation de la maison PILLIVUYT de MEHUN-sur-YEVRE. Ce fabriquant de porcelaine reconnu pour être présent à Chambord pour l’excellence des produits valorisant la grande cuisine française a honoré par sa présence cette journée à Drevant.

  1. 18 mai, l’inauguration de la vélooute Coeur de France à vélo, Canal de Berry

Il s’agissait d’un véritable évènement. Mr François BONNEAU donnait dès le début de son allocution le sens de cette inauguration : La mise en oeuvre d’un programme ambitieux pour la Région. Faire du Sud du Département et de la Région un lieu de développement touristique par le vélo. Le tronçon ouvert hier est celui qui relie Montluçon à St Amand-Montrond sur le parcours La Charité/Tours par le Sud.


Il a été annoncé que 70% du parcours global sera terminée pour l’année 2021. Les retombées économiques sont en conséquence attendues dans un avenir très proche.


Environ 150 personnes étaient présentes par un temps relativement doux mais humide. Il y avait un accompagnement musical de jean-Pierre Chauvet bien connu des Amis du Canal e Berry. Beaucoup d’amateurs ont fait le déplacement à vélo pour gagner le lieu de rencontre à la Queune. La commune était représentée par Mr le Maire, les Adjoints et membres du Bureau de l’Amicabe.

  1. 17 mai, Passage des marcheurs du GR 41 à Drevant

Le Pays Berry Saint Amandois rappelle ainsi le parcours du circuit de Grande Randonnée (GR41) dans notre secteur  :


Reliant Le Mont Dore à Tours, il traverse le Pays du Sud au Nord en suivant la vallée de l’Arnon puis en rejoignant la vallée du Cher. Communes traversées : Préveranges, Sidiailles, Culan, Vesdun, St-Vitte, Epineuil-le-Fleuriel, Saulzais-le-Potier, la Celette, la Perche, Ainay-le-Vieil, la Groutte, Drevant, St-Amand, Orval, Nozières, Farges-Allichamps, Vallenay, St-Loup-des-Chaumes, Châteauneuf, Serruelles, Corquoy.


Cette année le parcours a été adapté aux attraits complémentaires apportés par la commune. De ce fait dans le sens Sud/Nord du parcours, l’arrivée sur Drevant se fait le long du canal en provenance du pont de La Tranchasse. Il passe devant le restaurant, le site archéologique, théâtre/thermes/sanctuaire, le centre bourg, sortie par le chemin des chireux avant de rejoindre la route de Colombiers.


Vendredi ce sont quarante marcheurs environ, ouvreurs de ce GR41 revisité, lesquels avaient passé la nuit à St Amand et qui ont traversé notre commune dès 8h du matin. Ils se sont arrêtés un court moment le temps de prendre connaissance des points d’intérêts, quelques dépliants avant de reprendre leur marche vers le Sud. Ils ont été accueillis sur le terre-plein de l’Embarcadère par les Adjoints, membres de la municipalité et responsables d’Associations.

  1. 17 mai, lancement des visites de Drevant sur tablette et smartphone

A toute heure du jour et tous les jours de l’année, il est désormais possible de visiter Drevant en effectuant un parcours jalonné de 13 étapes.


Ce parcours a été élaboré avec le concours de la société Guidigo durant l’hiver passé.


Les visites sont de deux types, «Découverte» pour le premier et «famille/enfants» pour le second.


En effectuant, au choix, l’un de ces deux parcours , on a accès à un jeu fait de questions / réponses, donnant la possibilité dans le parcours famille/enfants de gagner les pièces d’un puzzle à réaliser avec son appareil enfin de visite !


Pour ceux qui, d’ores et déjà, ont envie de connaître notre village, il suffit de se repporter, tout en haut à gauche de cette page et accéder à une visite en cliquant sur le petit drapeau réservé à cet effet.


Une brochure trois volets donnant la manière de faire pour accéder facilement à l’application est disponible en mairie pour nos visiteurs. Un exemplaire a été distribué dans toutes les boites aux lettres des habitants de Drevant.


Une version rédigée en langue anglaise est également disponible.

  1. 17 mai, WIFI public gratuit à l’espace de l’Embarcadère, îlot de la godine

Aujourd’hui, il est difficile de se déplacer sans son smartphone. C’est lui qui nous lie aux services que nous offre Internet.


urgences, réservations, loisirs, recherches de réponses aux questions usuelles ou culturelles. On veut tout, tout de suite.....Ceci est désormais possible sur le quai de l’Embarcadère.


Simplicité d’utilisation, seule votre adresse e-mail est requise. Internet est à vous gratuitement !


Horaire estival : Il est à la disposition du public de 8h à 21h

  1. 18 mai, passage de l’équipée des cyclistes vers Epineuil-le-Fleuriel

Le rendez-vous avait été fixé à 8h15 ! précision oblige....


Une bonne quinzaine de cyclistes en provenance de Saint Amand-Montrond était attendue pour un passage rapide à Drevant. Cette équipée s’est arrêtée à l’Embarcadère où un café de courtoisie était offert pour l’amitié que cette visite apportait.


Histoire de bavarder quelques instants, découvrir les aménagements d’actualité pour accueillir les futurs utilisateurs de la véloroute, exposés par les élus présents venus saluer nos adeptes du vélo et il était déjà temps de repartir en direction d’Epineuil , aux écluses de La Queune, où doit se dérouler l’inauguration officielle à 10h00 en présence des plus hautes autorités de la Région et du Département.


Moment de belle convivialité !

  1. 29 mai-2 juin, 26ᵉ Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France

L’Amicabe s’est associée à ce bel élan d’animation locale. Ce sera sans nul doute un grand rassemblement national.


Au delà de la manifestation proprement dite, il y a la possibilité pour tous ces visiteurs des quatre coins de la France de visiter notre belle région.


A ce titre, l’Association réservera le meilleur accueil à ceux qui voudront faire une balade en bateau électrique et voguer ainsi sur notre magnifique plan d’eau.


Tous les adeptes «deuchistes» qui auront payé leur accès à la manifestation (4€ l’entrée) pourront sur présentation de leur bracelet, contremarque, bénéficier du tarif spécifique à l’évènement, soit 15 € le bateau.

Publicité proposée dans le journal de la 26e rencontre.

  1. 14-15-16 juin 2019, Journées nationales de l’archéologie

L’INRAP se propose de venir animer à Drevant le 16 juin prochain l’une de ces journées nationales en apportant à tous nos visiteurs leur programme de valorisation et de restauration du théâtre gallo-romain.


Le même jour Mr et Mme Grare, propriétaires du Prieuré clunisien de Drevant, s’associeront à ces journées nationales pour présenter dans leur programme saisonnier le thème de l’archéologie approprié à leur édifice.


Le CAP participera également à ces journées nationales sous la forme de l’exposition «vicus gallicus». Accès par la place de l’église et chemin des ruines. Ouverture de l’exposition de 10h à 19h chaque jour. Gratuit.

Rappel du programme du prieuré pour cette saison 2019 :


  1. 15 et 16 juin,  Le Prieuré de 14h à 19h participe aux journées de l’Archéologie - CRHEA,

  2. Expositions d’exception organisées par le Prieuré : 13-14 juillet, 27-28 juillet, 10-11 août, 24-25 août - CRHEA,

  3. Les Journées Européennes du Patrimoine à Drevant, 21 et 22 septembre,

  4. 19 et 20 octobre,  Le Prieuré de 14h à 19h participe aux journées de l’Architecture - CRHEA,


L’exposition Vicus Gallicus proposée par LE CAP est ouverte toute la saison estivale

  1.   Tous le jours de 10h à 19 - entrée gratuite.

Egalement :  la visite du village peut se faire à toute heure et tous les jours à l’aide de son smartphone ou de sa tablette.  Installer l’appli gratuite guidigo, choisir la ville de DREVANT (France). Télécharger la visite «Bacchus ! Drevant tout une histoire....

Bonne visite des 13 stations choisies pour vous.....

  1. 18 mai, la fête des voisins au Champ des chevaux

Comme l’a relaté le Berry Républicain, samedi dernier a eu lieu le repas des voisins, au champ des chevaux à Drevant.


Bien installés dehors en raison d’une soirée clémente, les habitants ont eu le plaisir de se réunir pour un dîner  en commun.


C’est toujours une belle occasion pour échanger et passer ensemble un bon moment, c’est le but principal recherché.


Monsieur le Maire est venu les retrouver pour saluer cette belle rencontre entre voisins.

L’un des moments forts, c’est le départ !


Comme à l’accoutumée les motard sont partis selon la pratique de sport mécanique :


Les  pilotes sont alignés le long de la piste selon un tirage au sort. Puis, au coup de fusil de Mr le Maire,  traversée en courant de la piste, prise en main de la moto et démarrage en trombe pour être bien placé pour aborder la première courbe.


LES ENGAGÉ5

51 duos et 72 solos


le beau temps est de la partie mais quelle poussière ! Peu importe, elle fait partie du jeu....et quelle foule ! beau succès encore pour cette édition !

LES RÉSULTATS

Duo. 1. Melvyn Pastorelli (MC Sassay)/Louis Poisson (ART) ; 2. Yoann Braive/Loïc Rombaut (NL) ; 3. Sébastien et Stéphane Faivre (MC Saint-Aignan le Jaillard) ; 4. Erwan Cochet (Bourges RT)/Maxime Verger (MC St André), 1 er  espoir 125 cc ; 5. Thibaud Perray (Chinon)/Loïc Cartier (CMV Drevant) ; 6. Clément Pointud/Florent Sanial (MV Issoire) ; 7. Guillaume Frérard/Adrien Tonon (CMV Drevant) ; 8. Anthony et David Teite (Roues libres 36) ; 6. Mathieu Verger (MC St André)/ Erwan Paepegaey (MC Berry) ; 10. Nicolas Dailloux/Gabriel Vendange (MV Issoire)


Solo. 1. Donat Tallant (Mecatland) ; 2. Ambroise Bertin (Extrême MC) ; 3. Valentin Kaplon (Chronovert) ; 4. Axel Portevin (MC Boischaut) ; 5. Benjamin Mazzerbo (Enduro club des Pyramides) ; 6. Rémi Charmant (MC Yzeure) ; 7. Benjamin Commaille (MC Nature) ; 8. Thibault Desmettre (ART) ; 9. Alexandre Goby (Mécasport) ; 10. antoine Rousseau (MC Nature).

LA FIN DU PRINTEMPS

Le blé commence à tourner, il prend petit à petit sa couleur dorée pendant que les orages venteux persistent ! (7/06)

Cette date de rencontre est importante car elle est un virage en terme de saison. La température est tantôt fraîche, tantôt chaude et le vent fait des siennes au point de déraciner un tilleul sur la place du cimetière comme cela a été le cas vendredi dernier tout comme la pluie de déverser de nombreux millimètres d’eau le même jour.


Quoi qu’il en soit nous sommes proches de l’été et dès que les élements se calment on se retrouve en saison estivale !

C’est un peu ce qui nous est arrivé aujourd’hui dimanche. Dès l’aube (en ce moment c’est plutôt du 05h30) les premiers arrivants sont là pour choisir leur meilleure place. Dès 7h, les chineurs sont déjà presque passés pour flairer les bonnes affaires ou les objets qui peuvent faire recette plus tard en brocante.


Puis vint la pluie en cours de matinée, pour freiner l’ardeur des visisteurs. La chance a souri ensuite puisque avant midi les cieux se sont éclairics au point de rendre l’après midi des plus agréables avec une foule abondante, même très abondante par moments.


Les vendeurs semblent dans l’ensemble assez satisfaits de leur rendez-vous annuel à Drevant. Nombreux visiteurs ont pu apprécier le travail de l’équipe technique qui vient de préparer la saison florale par le fleurissement des rues principales du centre bourg.


Tout est bien qui finit bien, ce fut une très belle journée.

LES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE - DREVANT le 16 juin

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, une partie du thâtre vient d’être restaurée et valorisée pour que nous en profitions pleinement. Ce que nous en percevons aujourd’hui fait partie du programme 2019 plannnifié par la Direction Régionale des Affaires culturelles.


En cette journée nationale dédiée à l’archéologie à Drevant, L’INRAP a détaché spécifiquement une équipe pour communiquer avec le public et donner les explications culturelles et techniques liées à la restauration.


Chaque étape de consolidation ou de reprise est source d’intérêt et met souvent en évidence des points non encore connus des archéologues .


Le résultat est de toute beauté et la Commune est reconnaissante à la DRAC et l’Etat d’avoir lancé un tel programme qui confirme la légitimité de classer cet édifice parmi les plus beaux de notre Région Centre Val de Loire en terme de vestiges gallo-romains.


Dans une grange voisine sont installées des restes lapidaires du lieu. Ils sont commentés par l’ingénieure chargée de la surveillance culturelle de conservation des travaux en cours.


Le CAP s’est associé à cet évènement en présentant son exposition sur le thème de l’histoire de notre village et de notre contrée, de l’époque romaine à nos jours.


De son côté le prieuré sur initiative de leurs propriétaires a organisé une journée basée sur la culture de la vigne rappelant que le prieuré a eu pour vocation moyennageuse de réguler localement le commerce du vin avec le Limousin (Le Moutiers d’Ahun) dont il dépendait. Outre une exposition dans leur jardin, des planches illustrées étaient à la disposition du public dans l’église St Julien voisine : la vigne et le vin de Quincy depuis de nombreux siècles sous l’influence des Religieux !


Magnifique journée ensoleillée comme on les souhaite avec une température où il fait bon dehors sans souffrir de la chaleur !

Le Syndicat  du Canal de Berry met en place les panneaux de signalisation adaptée à la véloroute.


L’ensemble installé du dispositif est attendu pour la fin du mois de juin.

L’assemblée Générale des Petites Cités de Caractère 2019 s’est tenue à Sancerre le 1er juillet puis à Aubigny-sur-Nère le 2 juillet. Le troisième jour était dédié au Sud Départmeent avec la visite de Noirlac et de Drevant.


Les congressistes, une dizaine de personnes issues de villes et villages français détenteur du label Petites Cités de caractère ont ainsi pu découvrir le charme de Drevant et le comparer à celui de leur commune.


Après un déjeuner présidé par notre Maire, la visite du village a eu lieu pendant que d’autres convives ont pu faire la balade nautique qui  leur était proposée.


Un sac de bienvenue a été remis à chaque participant. Il y avait la présence appréciée des animateurs de l’Agence Départementale du Tourisme de Bourges.

Le 14 juillet signifie fête nationale !


On se doit un jour comme celui-là  de mettre en lumière la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.


Afin de partager ces grandes valeurs nationales, Drevant a voulu manifester cet élan sous la forme d’un dîner champêtre proposé aux habitants.


Ce dîner a eu lieu vendredi 12 juillet au Parc des écureuils où un Barnum avait été installé. Le principe  était que chacun apporte son panier.


En signe de bienvenue, Mr le Maire a offert l’apéritif sous la forme d’un Kir dont le cassis d’appoint a été apporté par l’un de nos habitants !


Une collection de tire-bouchons a été l’occasion de donner l’animation complémentaire à cette soirée très conviviale à laquelle 60 convives ont participé.

Mr le député Loïc KERVRAN est l’hôte de la commune le 15 juillet, suite à une invitation formulée par la Municipalité.


il a été reçu reçu par Mr le Maire Bernard JAMET, adjoint et membres du Conseil municipal. Mr le Député a visité le village  accompagné de ses deux attachés parlementaires qui l’accompagnaient.


Avec nos élus, ils ont déjeuné ensuite à l’Îlot de la godine, ce qui a permis d’échanger sur  sur différents sujets communaux, départementaux et nationaux.


Il a pu apprécier et mesurer en cette période estivale les efforts entrepris pour l’amélioration du cadre de vie de nos administrés et l’accueil proposé à nos visiteurs.

Selon le programme de la saison établi, Mr et Mme GRARE, propriétaires du Prieuré ont organisé ces deux journées d’exposition.


Par beau temps, les visiteurs ont pu apprécier cette exposition proposée dans les jardins du prieuré

Les nouveaux services 2019 :


  1. Puce Une zone wifi public couvrant les deux embarcadères et la terrasse du restaurant Îlot de la Godine

  2. Puce Quatre bornes électriques pour la recharge vélos électriques

  3. Puce Quatre bornes pour recharger smartphones et tablettes (USB classique et mini)

  4. Puce Une fontaine à eau potable pour randonneurs

C’est à 11h que le Jury départemental s’était annoncé. Nous étions présents pour accueillir cette délégation de trois représentants désignés par l’Agence Départementale du Tourisme organisatrice de ce concours fleuri des villles et villages du Cher.


Désormais détentrice de deux fleurs décernées par l’Agence Régionale de fleurissmeent (ARF), Drevant ne peut plus figurer dans le classement départemental. Néanmoins, notre Municipalité entend poursuivre sa participation à l’évènement et se soumet aux visites proposées, sous le nom de visite de courtoisie.


Cette visite permet de présenter notre politique annuelle dans ce processus de fleurissement et les échanges permis avec des représentants d’expérience est une chance à saisir et qui permet à notre responsable du fleurissement, Gislaine PHILIPPON d’échanger et apprécier les idées et conseils formulés.


Comme chaque année nous remettons à ce jury une brochure qui relate les actions menées et la liste des plants qui ornent notre commune.


En présence de Mr le Maire nous avons fait le tour des rues et des sites qui font l’objet d’attention particulière.

Une saison exceptionnellement hors du commun. Un très beau temps permanent avec le plus souvent un ciel azur complètement dégagé. Toutefois on aura noté des températures élevées avec deux canicules et  une pluie quasiment inexistante pour satisfaire la nature.


Ces chaleurs n’ont pas empêché nos visiteurs à venir nombreux pour découvrir notre charmant village qui a offert sont attrait par les nombreux atouts qu’il propose même si comme cela a été indiqué par ailleurs, la navigation de nos petites unités  pour les balades nautiques a été interrompue dès le 19 juillet par manque d’eau dans le Canal de Berry.


L’exposition estivale «gallus civicus» du CAP, les expositions du Prieuré de Mr et mme Grare, les visites du village avec guide ou sur smartphone, la récente véloroute et services associés, le pôle de restauration de l’Îlot de la godine ont donné toute l’animation voulue à notre Petite Cité de caractère !

Fabienne, Simone et Virginie étaient fin prêtes pour cette réouverture.


Elle ont accueilli dès le premier déjeuner de la rentrée près d’une quarantaine d’élèves à l’occasion de cette rentrée scolaire du RPI Colombiers, Drevant, La Groutte, St Georges de Poisieux et Bouzais.


Durant les jours qui précèdent la rentrée, tout avait été minutieusement vérifié par les intéressées pour recevoir au mieux leurs «clients» qui sont pour la plupart familiers du restaurant scolaire puisqu’ils suivent le cycle complet du primaire.


Le nombre de participants évolue dès la deuxième semaine pour atteindre désormais pas loin de 50 repas/jours, car notamment pour les plus petits aller à l’école est une première rupture et manger loin du cocon familial une seconde étape....la semaine qui suit la rentrée !

Le matin même de la rentrée, Mr le Maire en compagnie de Fabienne et Simone pour l’ouverture du restaurant scolaire

Le bus de ramassage vient de prendre les enfants de Drevant pour les conduire à Colombiers.

Il est très agréable de profiter d’un si bel été et d’avoir des journées ensoleillées avec des températures élevées. Mais cela n’est pas ce que nous attendons, maintenant rendus à la mi-septembre.


Cette sécheresse établie n’en finit pas et la saison des pluies n’est pas encore annoncée. Cela devient dramatique même si pour l’instant des restrictions d’eau à usage humain ne le sont pas encore.


On ne peut constater que ces spectacles hors du commun où l’eau a disparu du Canal de Berry, des étangs et des rivières assechées dans les environs immédiats. La flore comme la faune souffrent énormément de ce manque d’eau et les dégats ne peuvent pas encore se mesurer mais d’ores et déjà ils seront d’une grande ampleur.


Soyons citoyens et tout ce qui peut être mis en oeuvre pour éviter une consommation inutile est bienvenu.


En ce qui concerne notre commune nos puits de captage sont en ce moment alimentés sans défaillance et un raccordement nouveau de cette année permet une alimentation complémentaire si besoin en était. Notre vigilance réside dans le respect des consignes de restriction données par la Préfecture, disponibles en mairie pour ceux qui n’en auraient pas encore pris connaissance.

Les classes de CM1 et CM2 du regroupement pédagogique local (RPI) ont bénéficié dès le vendredi 20 septembre après-midi des présentations mises à disposition par les associations de Drevant pour ces fêtes européennes du Patrimoine 2019.


Les Amis du Canal de Berry (AMICABE) ont propsé une causerie /débat animée par Pierre LEMERCIER le samedi après midi dans la salle des fêtes. Avec de belles illistrations projetées et les apports de sa connaissance approfondie de ce qu’a représenté la vie marinière, le narrateur (il se définie lui-même en berrichon «Eul Causeux !» a fait revivre un passé  pas si lointain grâce notamment à quelques anecdotes glânées au fil du temps avant qu’elles ne disparaissent définitivement avec les derniers mariniers.


Le samedi et le le dimanche, le CAP, fidèle à sa tradition ,a apporté par ses membres sa disponibilité à accompagner de commentaires  la visite du musée situé en haut du théâtre gallo-romain. De nombreuses pièces ainsi que des planches descriptives de ce passé de conquête romaine d’autant plus d’actualité au regard des travaux voisins de valorisation que l’Etat met en place sur le site du thêatre même.


Enfin, la commune a permis à tous ceux qui sont venus de pouvoir visiter le village à leur conveannce d’horaire à l’aide de l’application smartphone disponible à tout moment.

Le CHREA de Monsieur et Mme GRARE a proposé durant le week-end une exposition spécifique riche en matériel présenté avec un clin d’oeil à l’année Léonard de Vinci. Armement des chevaliers, protection humaine et animale pour les combats, armes telles que arbalettes, piques, épées et dagues. Exposition de pierres taillées représentant des visages ou gueules d’animaux réels ou fantastiques réalisées par le propriétaire artiste. Le samedi, le temps l’ayant permis, des livres adaptés à l’exposition ont été  proposés par la Maison de la Presse de St Amand..

En haut à gauche, la causerie de Pierre LEMERCIER, à droite les pierres taillées de Alain Grare, et en bas à gauche la salle d’exposition du CAP

Si vous passez vers «les Chireux» ce matin du 24 septembre, ne soyez pas étonnés de voir des vendangeurs appliqués à cueillir le raison qui servira à faire la cuvée du CAP 2019 .


Ces vendanges ont pour animateur Bernard Courtaud dont la passion pour la vigne est bien connue au sein de notre village. Aidé de ses amis de l’Association et de villageois, il conduira ensuite en maître de chais la procédure de fabrication de ce noble breuvage....


Il s’agit bien entendu de faire une vinification plus que symbolique dont les bouteilles ne se compteront que sur les doigts de notre main, mais dont la tradition veut que Drevant aura été de tous temps une terre à vignoble et à vin.

En complément de ce qui est écrit un peu plus haut voici ce qui s’est réellement passé....

Après l’effort, le réconfort !

Avec le retour de la pluie de ce début d’automne, l’eau revient dans le canal après une

sécheresse qui aura interdit toute navigation dès le 20 juillet dernier. Rendez-vous en 2020 désormais pour redécouvrir en bateau électrique ce beau milieu humide.

Le pont-levis à Marigny

La mesure à l‘Embarcadère le 30 septembre 2019

Difficile de croire que l’été est fini ! il y a encore de très beaux jours avec une température douce. L’été indien ? c’est ce que l’on dit dans ces cas là.


La sécheresse estivale s’est aussi manifestée sous la forme du vieillissement anticipé des feuilles. On dit que l’arbre détermine de lui-même le feuillage à conserver et celui à sacrifier pour que l’ensemble survive.


Toujours est-il que les sapins qui longent la véloroute n’ont pas tardé à perdre  une grande quantité de leurs aiguilles, grillées par le soleil estival et qui sont tombées à terre dès la première ondée au point d’envahir la chaussée .


Cette voie est balayée ponctuellement avec un tracteur adéquat mais pour nettoyer des surfaces contenues, un souffleur permet de rejeter latéralement ces grépins encombrants pour la satisfaction des cyclistes.


il est important d’accueillir comme il faut nos visiteurs à vélo !

Si vous êtes amateur de belles promenades à pied ou en vélo, alors n’hésitez pas à parcourir la véloroute qui passe  sur notre commune. L’arrière saison est magnifique avec la déclinaison des couleurs automnales.

Suberbe concert d’Olga BUROVA ce dimanche 10 novembre en l’église St Julien de Drevant !


L’église était pleine comme d’habitude. Belle organisation du CAP pour les réservations et le placement. Une décoration et un agencement de grande qualité.


Le programme a été particulièrement soigné par l’artiste avec les Delhomme, musiciens et réalisateurs de nos concerts.


Musiques à partir de la chanson, de musiques de films de comédies musicales, de succès de jazz. La finesse de jeu d’Olga BUROVA a enchanté le public qui à la fin chantait les succès proposés.


Une très belle soirée prposée par le CAP et sa Présidente Nathalie HELY.

Le 18 octobre s’est tenue à Cluny une réunion organisée par la Fédération européenne des sites clunisiens avec ses partenaires allemands, italiens, espagnols et suisses invités à installer une commission en vue de présenter en commun une candidature de reconnaissance du bâti clunisien au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).


Cette commission doit s’installer avec un budget autonome pour que cette candidature puisse être soumise à examen en 2023.


La décision finale ne peut être attendue avant plusieurs années. Il n’en demeure pas moins que cela serait une chance supplémentaire de reconnaissance de nos atouts à Drevant en la qualification du Prieuré, site ayant appartenu à Cluny. Soyons confiants et patients.

Le développement des circuits-courts alimentaires est dans l’air du temps.  C’est en effet un enjeu important qui répond à plusieurs préoccupations :

-Améliorer les revenus des agriculteurs en limitant les intermédiaires en relocalisant l’économie

-Proposer des produits frais, peu transformés pour une meilleure qualité nutritionnelle au bénéfice de la santé des consommateurs

-Réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les distances entre production et consommation

-Répondre à une demande croissante des habitants mais aussi des touristes cherchant à découvrir les produits du terroir

Dans la continuité de plusieurs initiatives nées sur le territoire (drive fermier du Berry et plateforme Agrilocal), le Syndicat de Pays, s’est engagé avec l’association CPIE Brenne-Berry - pilote de l’opération-, la Chambre d’agriculture du Cher, l’association Bioberry et le Conseil départemental dans le projet « Manger local en Berry St-Amandois ». Il vise à développer l’utilisation des produits locaux dans l’alimentation individuelle ou collective en déployant une synergie des actions et outils de chacun des partenaires.

Mme Marie-Pierre RICHER a rendu visite à Drevant le jeudi 7 novembre. Il s’est agi d’une visite de courtoisie au cours de laquelle elle a partagé ce qui caractérise notre vie locale, les projets à venir pour l’amélioration de notre cadre de vie tout comme les préoccupations du moment.


Une visite rapide néanmoins complète de la commune lui a été proposée lui permettant ainsi de découvrir ou redécouvrir ce qui fait de notre village une Petite Cité de caractère.


Ce fut l’occasion aussi pour Mr le Maire de mettre en lumière le développement de la déchetterie de Drevant, organe prépondérant de notre secteur en terme de protection environnementale et d’économie circulaire.


La Commune remercie la Sénatrice de l’intérêt porté à notre village

L’automne est bel est bien là et l’instinct animal est au rendez-vous comme tous les ans à la même époque.


Le son si particulier et caractéristique de leur ralliement pour rejoindre des contrées plus chaudes pour l’hiver nous fait systématiquement lever les yeux vers le ciel pour admirer ces formations rigoureuses d’organisation !


Et si on prenait modèle ! Chiche.....

Photo Delacoult

Photo Delacoult

Devant une population derventoise des plus réduites, Mr le Maire a fait honneur à nos soldats morts pour la France.


Dans le texte proposé par le Ministère des Anciens combattants, il a été proposé de joindre à la lecture des morts originaires de notre village les noms des soldats morts pour la France  en opérations extérieures depuis le début de l’année 2019 témoignage et mise en valeur de leur contribution de sacrifice extrême pour la liberté.


Un déplacement au cimetière a permis de se recueillir sur les tombes de nos soldats  qui y sont ent enterrés.


Chacune de leur tombe possède des informations pour rappeler ce qu’ils étaient, mariés, profession, enfants etc. au moment où la vie leur a été enlevée.


Ces messages ont été réalisés par Jacqueline Speder qui prépare pour le 5 septembre 2020 une manifestation de commémoration en honneur de nos soldats dont le métier traitait de la batellerie du Canal de Berry.


Nous aurons l’occasion de reparler de ce rendez-vous important du souvenir.


En salle du Conseil, le Maire a réuni les villageois présents à une galette partagée à l’issue de cette cérémonie à émotion.

Dans le cadre de l’aménagement de la veloroute Coeur de France par le syndicat du Canal de Berry et le Département du Cher, il a été installé cinq appuie-vélos sur la Commune de Drevant.


Bien scellés au sol, ils serviront pour les randonneurs à vélo qui souhaitent faire une halte dans notre village en vue de le visiter à pied tout en laissant leur vélo au repos voire en effectuant une recharge pour les vélos électriques si besoin est à la borne voisine.


C’est un service supplémentaire offert gratuitement à nos visiteurs.

La commune s’était fixée comme objectif en cette fin d’année de planter des noyers. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord le choix de cette essence :Elle est typique de notre secteur, puis nous avions à valoriser et embellir le nouveau tracé du GR 41 qui traverse la commune. Enfin en cette période où l’environnement tente d’enrayer les méfaits portés à notre Nature, comment ne pas contribuer à cette belle dynamique en plantant des arbres.


Ainsi  sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal a opté de planter en deux endroits distincts ces noyers, l’un dans un terrain situé sur le chemin des linaires, l’autre sur le chemin des Chireux, voie récemment retenue comme  intégrée au GR 41 sur Drevant.


La population a été invitée à partager cette idée en achetant à son gré un (15 €) ou plusieurs arbres. Vendredi 29 novembre, nos cantonniers ont commencé cette plantation avec la présence, pelle à la main , de certains habitants venus prêter leur concours à cette occasion.


Bel élan et belle réalisation qui vient compléter plusieurs actions déjà menées dans le passé sur la Commune.

Une très belle journée ensoleillée pour cette réunion sympathique des aînés de la Commune.


Hiver avec une température de saison, peut-être, mais quelle chaleur dégagée par nos villageois pour le plaisir de se retrouver autour d’un bon repas.

Pour cet incontournable rendez-vous de fin d’année, le repas concocté par le Chef DURET a été  conçu et préparé avec beaucoup de soins à la hauteur de cette rencontre. La meilleure preuve est que les 62 convives ont tardé à se quitter tant le moment a été convivial et apprécié quant aux plats proposés.


Monsieur le Maire en a profité comme il en est coutume de donner les dernières informations relatives aux investissements en cours pour l’amélioration constante de notre cadre de vie et il a partagé avec son auditoire les perspectives publiques prochaines.

DE QUOI S’AGIT-IL


Dans les territoires du Cher, de l’Indre et de l’Allier, la mobilité est un véritable enjeu, en particulier les accès aux gares. A la demande de ses adhérents, et en partenariat avec les collectivités locales, l’Association TGV et Mobilité Férroviaire Grand Centre Auvergne, lance une enquête afin d’obtenir davantage de solutions mobilités aux habitants des bassins de vie Bourges, Châteauroux, Issoudun, Montluçon, Saint-Amand-Montrond, Vierzon, et mettre en place des expérimentations.


Il est demandé de bien vouloir prendre 5 minutes de son temps pour répondre au questionnaire : tinyurl.com/enquete-mob


Si nécessaire s’adresser en mairie.

En fin d’année, il est d’usage de rassembler les faits marquants de ce qui fait la vie de notre village sous la forme d’un petit journal.


Peines, joies, préventions, améliorations, projets, animations, notifications, procédures, accueil et bien d’autres encore. En somme, ensemble, se souvenir du temps qui passe si vite.


Comme tous les ans, la brochure contient la carte de Monsieur le Maire  invitant à se retrouver le vendredi  3 janvier 2020 à 19h en salle polyvalente pour la présentation des voeux.


Chaque habitant, destinataire de ce bulletin, trouve également à l’intérieur, le calendrier de ramassage des ordures ménagères pour la nouvelle année.

Selon programme inscrit au budget de la commune en 2019, l’entrée du bourg s’est vue dotée de l’enfouissement de canalisation de récupération des eaux pluviales et en surface d’un caniveau délimitant les parties herbeuses de la route de St Amand.


Ces travaux, de l’ordre de 29 000 €, sont réalisés par l’entreprise Laumonier d’Orval. Ils ont nécessité une quinzaine de jours de circulation alternée.


La commune présente ses excuses à tous ceux qui empruntent cette voie pour le désagrément occasionné.


Esthétiquement le village bénéficie dorénavant de cette continuité linéaire de bord de route fonctionnel pour la récupération des eaux de pluie.

Les travaux programmés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Centre Val de Loire (DRAC) pour la restauration et la valorisation du théâtre gallo-romain en 2019 prévoyaient l’installation d’une nouvelle enceinte dans sa partie Sud et Ouest de l’édifice. Des essais de présentation ont eu lieu cette semaine. On peut découvrir le bel effet du chataignier utilisé, lequel avec le temps prendra les couleurs neutres qui mettront en valeur les élévations majeures.

Par décision du Conseil Municipal, il a été établi que la vitesse autorisée pour traverser le Centre bourg ne devait pas dépasser la vitesse de 30 km/h.


Après avis favorable de la Direction départementale des routes, un arrêté a été rendu pour l’application de cette décision.


Les panneaux d’entrée et de sortie de zone se trouvent au pont du Cher, route de Colombiers, rue des linaires et route de St Amand.


Des panneaux de prudence ont également été placés au carrefour de la rue du Domaine et de la rue du bourg, en raison du passage d’enfants fréquents dans cette partie du village.


Des garde-fous ont aussi été installés dès cet été au croisement de la véloroute et de la RD 97 au Pont du Cher pour inciter les randonneurs à vélo à être attentifs au danger.

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Bouzais, La Groutte, Drevant, Colombiers, St Georges de Poisieux a une tradition, celle de fêter Noël le jour du départ en vacances.

En ce vendredi 20 décembre près de 60 enfants pnt pu déguster le repas préparé au restaurant scolaire par nos trois dames chargées de l’exploitation que sont Fabienne, Simone et Virginie. Pour l’occasion, quatre habitantes du secteur ont donné un coup de main pour que tous les particpants puissent profiter pleinement de cette fête.


Au menu, une entrée «marine», puis une dinde aux marrons, pommes duchesses et haricots verts, fromage frais aux herbes, bûche glacée et papillottes.


Menu très apprécié des convives, ambiance chaleureuse d’avant vacances et excitation de circonstance car dans l’après midi,il était question d’aller à la rencontre du Père Noël.

Le charme de Drevant en hiver.

La nuit est sur le point de tomber le long du Canal de Berry !

Entouré du Président de Coeur de France, Thierry VINÇON, des deux Conseillers départementaux de notre canton, Annie LALLIER et Manuel RIOTTE, des Conseillers Municipaux présents, Monsieur le Maire Bernard JAMET a présenté les voeux communaux aux habitants de Drevant.


Son allocution, précédée d’une video composée de photos rappelant les moments importants de l’année liés à notre commune, a porté sur les actions menées sur cette période mais également tout en rappelant en cette fin de mandat, tous les principaux investissements pour l’amélioration de notre cadre de vie et les efforts faits pour que notre développement économique se réalise notamment au travers du tourisme.


une centaine de personnes étaient présentes à ces voeux qui sont les derniers de la présente municipalité. Bernard JAMET a confirmé officiellement ses intentions de briguer un nouveau mandat en mars prochain.

Après l’intervention, la galette a été partagée entre tous les participnts facilitant les échanges et permettant aux nouveaux arrivants de faire connaissance. Dans l’assistance on notait également d’anciens derventois venus pour le plaisir de conserver des liens d’amitié.

Environ 25 personnes étaient présentes à ce rendez-vous hivernal pour faire la présentation de l’exploitation de l’année 2019 et dresser le bilan de l’Association. Plusieurs présences remarquées de responsables départementaux, confirmant le maillage du tourisme auquel nous appartenons dans la Région.


Alors que la saison était très prometteuse jusqu’au 18 juillet avec une avance de près de 13% de locations sur l’année précédente déjà record dans les livres, l’activité avait du cesser en raison de l’assechement complet du canal, situation jamais rencontrée à ce jour.


L’exploitation fianncière rigoureuse a permis d’équilibrer les comptes de l’année tout en préservant son bilan général.


Les quarante membres et bénévoles entendent bien aborder 2020 avec la motivation qui les anime pour que nos visiteurs puissent une nouvelle fois apprécier les balades nautiques sur le Canal de Berry.

L’Association Conservation et Animations du Patrimoine (CAP) a tenu son Assemblée générale annuelle le 7 février à la salle des fêtes de Drevant à 19h.


Présentation par  la Présidente Nathalie HÉLY et son bureau de l’activité 2019, des visites du musée estival, des journées de l’archéologie, des journées européennes du Patrimoine et le programme prévisionnel de 2020 sans oublier le rapport financier.


Présence soutenue des adhérents et bénévoles à cetter soirée qui s’est terminée par une galette partagée après la projection d’un film retraçant la vie intense que représente la préparation de festivités telles que les dernières Derventiales

La Communauté de communes Coeur de France instruit le futur Plan local d’urbanisme intercommunal - Habitat.


Dans ce cadre, une réunion publique a été organisée le jeudi 30 janvier à la Salle des actes de la mairie de Saint Amand-Montrond.


Au cours du printemps 2020, d’autres réunions seront tenues au fur et à mesure de l’avancement et des propositions inscrites au projet. Les habitants de Drevant en seront informés.

Alain POUILLOU Président , les adhérents et bénévoles de l’association. (Photo Le Berry)

Au total 18777 personnes transportées dont 30% d’enfants

depuis la création de l’activité

La commune de Drevant apporte désormais à ses habitants la modernité en termes d’alertes et risques ou toute autre information communale d’intérêt général.


C’est sous la forme d’une application smartphone que l’information arrive par notification. Disponible également sur ordinateur. Elle est immédiatement redirigeable si nécessaire.


Chaque habitant reçoit ce jour dans sa boite aux lettres la façon d’installer l’application (disponible également en mairie).


De cette application, d’autres fonctions sont accessibles en direct : le site internet communal drevant.net et la possibilité de visiter Drevant avec l’aide de GuidiGo.


Cette application est en conformité avec le RGPD (Réglement général sur le respect des données).


Lors du lancement  a été donné l’information précisant que dans l’attente de l’application du PLUi-H prévue pour la fin de l’année 2020, le POS actuel de Drevant aurait validité jusqu’au 31-12-2020.

L’environnement est aujourd’hui un élément essentiel à prendre en compte dans notre mode de vie.


Pour l’amélioration du cadre de Vie, Drevant s’engage dans cette voie déjà depuis de nombreuses années, puisque rappelons-le, notre village est labellisé deux fleurs.


Il était ainsi primordial de mettre notre véhicule leger  aux normes en le dotant des signes réglementaires routiers en vigueur tout en valorisant le travail réalisé par nos services techniques.


Il était également juste de mettre en avant notre fierté de porter la marque de reconnaissance attribuée «Petite Cité de caractère».

L’Embarcadère est devenu un point incontournable de l’espace Îlot de la godine.


En bord de canal de Berry, Il est un des lieux les plus typiques de notre village quand on entre dans Drevant par le Pont du Cher.


Dès la sortie du pont, on découvre ce beau bâtiment de facture berrichonne qui abritait autrefois une demeure avec une grange et dépendances.


L’été, il est lieu de vie par sa grange et lieu d’accueil des visiteurs prêts à embarquer pour les balades nautiques.


Au programme des investissements de la commune les travaux ont débuté en ce début d’année.

La destination finale de ce bâtiment sera décidée  ultérieurement après analyse des besoins des visiteurs. Parmi les hypothèses accueil touristique et hébergement.

3500 personnes environ ont été recensées en 2019 pour avoir bénéficié des activités culturelles proposées par l’Association

Le Syndicat du Canal de Berry a fait installer un compteur de passages de vélos à la sortie de St Amand situé au déversoir des Bressolles en direction de Drevant.


On peut en déduire qu’une grande majorité de ces cyclistes traverse Drevant pour rejoindre le Pont de la Tranchasse, but de promenade très prisée.

Nous remercions le Vice-Président du Syndicat, Lionel DELHOMME, de nous avoir donné ces résultats qui attestent de la fréquentation soutenue, bien qu’hivernale de ce beau parcours environnemental.

La Fédération Européenne des Sites Clunisiens a lancé officiellement la candidature d’une liste internationale Cluny et les sites clunisiens auprès de l’UNESCO en fin d’année 2019.


Cette étape ouvre la phase de la mobilisation des collectivités territoriales européennes. La démarche entammée mettra en lumière l’ensemble des sites clunisiens.


Drevant est aux côtés de la Fédération afin de poursuivre le travail de sensibilisation des pouvoirs publics sur la nécessité d’aider à préserver le patrimoine clunisien.


Le journal de liaison «la lettre» est disponible en mairie pour être consulté.

  1. ARCHIVES 3 (janvier à décembre 2018)

  1. 15 février 2020, Les sites clunisiens auprès de l’UNESCO

  1. 12 février 2020, la fréquentation de la véloroute Coeur de France

  1. 11 février 2020, les travaux de la toiture de l’Embarcadère

  1. 7 février 2020, lancement de l’application d’information

  1. 7 février 2020, mise aux normes du véhicule communal léger

  1. 7 février 2020, L’Assemblée Générale du CAP

  1. 4 février 2020, L’Assemblée Générale des Amis du Canal de Berry

  1. 30 janvier 2020, réunion publique PLUi-H

  1. 3 janvier 2020, présentation des voeux

  1. 20 décembre 2019, le repas de Noël pour les enfants du R.P.I.

  1. 18 décembre 2019, sécurité accrue en Centre bourg

  1. 16 décembre 2019, mise en place d’une nouvelle enceinte au théâtre

  1. 16 décembre 2019, la pose de caniveaux route de Saint-Amand

  1. 12 décembre 2019, distribution du bulletin municipal n°19

  1. 11 décembre 2019, l’enquête MOBILITÉ

  1. 5 décembre 2019, le repas des Anciens à l’Îlot de la Godine

  1. 29 novembre 2019, plantation de nombreux noyers sur la commune

  1. 14 novembre 2019, des appuie-vélos pour les randonneurs

  1. 11 novembre 2019, commémoration des soldats morts pour la France

  1. 10 novembre 2019, Concert à Drevant organisé par le CAP

  1. 9 novembre 2019, passage des oiseaux migrateurs

  1. 7 novembre 2019, visite de Madame RICHER, Sénatrice du Cher

  1. 25 octobre 2019, action pour consommer «circuits courts»

  1. 18 octobre 2019, conférence des Sites Clunisiens candidats à devenir Patrimoine mondial de l’Humanité

  1. 12 et 13 octobre 2019, de belles balades sur la véloroute

  1. 30 septembre 2019, de l’eau de nouveau dans le Canal de Berry

  1. 24 septembre 2019, premiers jours de l’automne

  1. 24 septembre 2019, vendanges à Drevant

  1. 20 , 21 et 22 septembre, les journées européennes du Patrimoine à Drevant

  1. 14 septembre 2019, l’été perdure, la sécheresse aussi

  1. 2 septembre 2019, réouverture du restaurant scolaire

  1. Juillet et août, une saison sous le signe du beau temps et de la sécheresse

  1. 15 juillet, visite du jury départemental des villages fleuris

  1. 15 juillet, les nouveax services proposés à l’Embarcadère

  1. 15 juillet, visite du Député Loïc KERVRAN à Drevant

  1. 13 et 14 juillet, journées d’exposition estivales du Prieuré

  1. 12 juillet, repas républicain dans le parc des écureuils

  1. 3 juillet, journée dédiée au Sud du département par l’AG des Petites Cités de Caractère

  1. 16 juin, journée nationale de l’archéologie à Drevant

  1. 12 juin, la signalisation routière de la véloroute se met en place

  1. 9 juin, le vide-grenier de Drevant

  1. 2 juin, 37e édition des cinq heures de Drevant

  1. 23 février 2020, un but de promenade, la Croix Taunay

A voir cette croix en pleine campagne, on se dit que si nos anciens l’on installée c’est qu’en toute logique elle justifiait un intérêt qu’aujourd’hui on souhaiterait connaître.


La Carte de Trudaine (1703-1769) devrait nous aider à comprendre la topographie des lieux.  A l’époque gallo-romaine, Drevant se trouvait sur la route principale reliant Bourges à Montluçon (Neris les bains). On sait que le développement de Drevant est dû au fait que située au bord du Cher, le gué en cet endroit permettait de changer de direction pour aller vers l’Acquitaine.


Sa fonction de carrefour de route a facilité son expansion au point d’installer outre l’habitat, un théâtre/amphithéâtre, des thermes et un sanctuaire.


Extrait de la carte de Trudaine, avec positionnement de la pierre au croisement des chemins vers Colombiers et Ainay-le-Château

Dès la sortie du village vers le Sud pour atteindre Néris-les-bains la grande voie reprenait ses droits en proposant un carrefour pour offrir deux chemins distincts : celui qui conduit à Colombiers et celui qui va vers Ainay-le-Château. Plus tard, sous la royauté, les croisements ont été matérialisés par la présence d’un calvaire.


La présence aujourd’hui de cette Croix est probablement la réminiscence de cet ancien dispositif routier, aujourd’hui remplacé par d’autres axes départementaux goudronnés plus éloignés du Cher.


Pour l’instant, aucune autre proposition d’explication n’est venue modifier cette hypothèse.


Aujourd’hui pour atteindre cet endroit, il suffit, du Centre bourg, prendre le chemin de la Verne. Après avoir longé le cimetière faire environ 500 mètres pour découvrir cette pierre. Elle se trouve simultanément très près du chemin de halage du Canal de Berry sur la rive non empruntée par le véloroute Cœur de France.


Bonne promenade !