Sites Clunisiens
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique et inscrit sur clunypedia.
Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie DREVANT depuis février 2015.
Le Prieuré
Le Prieuré, construit sur les ruines d’un bâtiment antique, a connu son expansion lorsqu’il fût donné en 1055 à l’abbaye bénédictine du Mouthier d’Ahun dans la Creuse par les seigneurs de Saint Amand.
D’époque médiévale, témoin de l’art roman en Berry, sa façade remarquable est visible de la route, classée aux monuments historique en 1926.
Cela représente plus de 7 siècles d’implantation monastique à l’initiative du développement du bourg de Drevant, lié notamment à la viticulture.
Il est classé en 2015 à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et intègre le grand Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe.
Aujourd’hui site privé, ses propriétaires s’attachent à le valoriser sur le plan artistique et historique.
Pour en savoir plus sur le prieuré de Drevant : clunypedia.com/sites/france/drevant
Dessin de la façade exécuté par Jean-Yves HUGONIOT, autrefois Conservateur du Musée St Vic de St Amand-Montrond