Le CAP Drevant – La Groutte : conservation et animation du patrimoine

Cette association crée en Mars 2002 sous la dénomination CFAC  ( Comité des fêtes et d’animations culturelles ) a pour objectif principal d’organiser des manifestations en rapport avec le patrimoine local et la culture.C’est en 2015 que le CFAC deviendra le CAP.

De nombreuses festivités sont organisées comme des journées portes-ouvertes  sur le site du Théatre Gallo-Romain, des expositions à La Maison du Patrimoine, des randonnées pédestres regroupant plus de 300 participants, un concert annuel en l’église St Julien. Les DERVENTIALES restant la plus importante manifestation de ces dernières années, permettant d’admirer nombre de reconstitutions historiques, repas gallo-romain, mise en scène de la vie rurale à l’époque gallo-romaine. En 2017 les gladiateurs évoluaient encore dans l’arène du théâtre !!!

 

Le site de La Groutte

Il a la richesse de posséder à la la fois une histoire antique exceptionnelle.  ( préhistoire et protohistoire ) et un patrimoine naturel rare ( géologique et botanique ) . Pelouse calcicole qui se pare au printemps d’une flore typique et notamment d’orchidées orphrys et orchis.

Reconstitution générale du site classé, représenté par l’oppidum du camp de César qui domine la vallée du cher. Il fût occupé dès le néolithique ancien puis vers 5.000 ans avant J-C par des agriculteurs-éleveurs qui fortifièrent l’endroit jusqu’à la fin de l’âge de fer par les celtes Bituriges Cubii. Après la défaite de Vercingétorix devant les légions de Jules César les sites fortifiés doivent être démantelés. L’oppidum du camp de César est abandonné.
Vue générale du site.
Poteries dites Chasséennes
Outillages du néolithique en silex

Un matériel important d’archéologie est présenté au musée Saint-Vic de Saint Amand Montrond.

Pour contacter Le CAP Drevant-La Groutte : Mairie de Drevant, 2 Place de l’Eglise, 18200 Drevant.

Ou par mail : capdrevantlagroutte@hotmail.com

Site Internet : drevantlagroutte.fr