Le canal de Berry
Il va naître grâce à la volonté de l’empereur Napoléon Ier de constituer un réseau navigable de dimension européenne (déjà d’actualité à l’époque ) entre la vallée du Cher et le bassin de la Loire. Les travaux débutent en 1811 à Montluçon par les terrassements réalisés par des ouvriers locaux mais aussi par des bagnards, des déserteurs et des prisonniers espagnols. L’un de ces camps de travail était installé à Drevant, près du sanctuaire du site gallo-romain. En 1819 le tracé définitif est fixé.
Le premier tronçon de canal, de Montluçon jusqu’à Fontblisse, passe à Ainay-le-Vieil, saute le Cher au pont-canal de la Tranchasse (commune de Colombiers), longe le village de Drevant au pied du théâtre gallo-romain, traverse St Amand Montrond et continue par Charenton du Cher.
Une autre branche part en direction de Vierzon longeant le Cher, la troisième part vers Marseilles-les-Aubigny pour rejoindre le canal latéral à la Loire.
Sa fonction était principalement de transporter le charbon de Commentry (03) vers les forges du Berry situées entre St-Amand-Montrond et Vierzon. En sens inverse, le minerai de fer du Berry (connu depuis l’époque gauloise) sera acheminé vers Montluçon où il sera transformé. Assurant à cette agglomération sa prospérité industrielle. La section de petit gabarit du canal de Berry ne pouvait recevoir que des péniches étroites, dites les « berrichonnes », halées par des mulets ou par les mariniers eux-mêmes.
Le canal de Berry fût déclassé en 1955. La commune de Drevant devient alors propriétaire de la portion de canal parcourant son territoire.
L’entretien, le maintien en eau à travers le syndicat du canal de Berry est une priorité pour notre commune. Favorisant ainsi le développement touristique et commercial du territoire local et inter communal.
La pompe de relevage de l’eau de l’Allier au canal à Sancoins (photo musée de Reugny)
Le musée de Reugny (03)
La péniche Frêne à flot
Une porte d’écluse (Musée de Reugny)
L’espace de vie rudimentaire des mariniers (Musée de Reugny)