Le cher

Le Cher est une rivière sauvage longue de 320 kms, affluent gauche de La Loire . Il prend sa source dans les Combrailles , département de La Creuse, à 717 mètres d’altitude et se jette dans la Loire à Hauteur de Tours.

Un regard en aval du pont de la Groutte en direction du lieu dit « le ch’ti moulin ». Rivière au lit sauvage traversant des zones inhabitées favorisant le développement de la flore et de la faune.Il est le paradis des pêcheurs et des promeneurs.

Un regard vers l’amont. Cet endroit est considéré comme étant le plus probable quant au gué qui permettait de traverser la rivière dans les époques les plus reculées.

Les flancs du Camp de César qui longent la rivière, le lit très large en certains endroits, les terres réservées au pâturage jusqu’aux rives sont des conditions favorables importantes pour le développement et la reproduction de petits animaux sauvages (grues et hérons, rongeurs tels que ragondins et castors, chevreuils, canards, etc.)

En ce qui concerne la flore, l’environnement sauvage dû au lit très large du Cher favorise également la pousse de plantes typiques de bord de rivière (aubiers notamment) qui consolident les rives. Souvent les racines sont dans les zones immergées, elles en deviennent des repaires à poissons (Brochets, sandres) très appréciés des pêcheurs.

Le pont depuis 1896 relie les deux rives du Cher qui sert de limites aux communes de Drevant et de La Groutte. Très fréquenté par les habitants de ces deux communes, il sert également aux autres villages des alentours pour rejoindre St Amand-Montrond. S’appuyant sur deux pilasses, il franchit le Cher sur une longueur de 84 M. Il a été menacé de destruction comme ses voisins de Meslon et de St Amand (Le Pont de fer) et a été réhabilité fin 2005, début 2006.  La préservation de cet ouvrage, héritage du patrimoine industriel du XIXème siècle, époque du génial Gustave Eiffel, est un atout touristique supplémentaire pour Drevant.

 


Vue du pont en direction de l’aval (St Amand-Montrond)


Vue du pont en direction de l’amontl (Ainay-Le-Vieil)


Paradis des pêcheurs

Beaucoup de pêcheurs apprécient cette rivière pour son lit sauvage. Les poissons les plus répandus sont les suivants

Le sandre

Le gardon

La carpe commune

La carpe miroir

La truite (le dernier ré-approvisionnement a été effectué le 7 mars 2013)

La brème

Le brochet

La perche

Le lit de la rivière n’est jamais profond et les eaux sont relativement claires au sortir de l’Auvergne. Toutefois au détour d’une courbe il n’est pas rare de trouver des «trous» assez profonds qui sont le repère des plus grosses pièces, sandres et brochets et parfois même quelques silures.