Le théâtre gallo-romain

Edifice du 1er siècle, sous l’empereur Auguste après la guerre des gaules, il est agrandi jusqu’au 3 ème siècle pour finir avec un diamètre de 85 mètres, un orchestra de 27 mètres protégé par un mur de podium de 2,80 mètres de hauteur. Les arches de soutènement d’une hauteur de 16 mètres n’ont pas d’autres objectifs que de supporter les gradins qui s’étageaient sur trois rangées et pouvaient recevoir jusqu’à 5000 spectateurs. Un couloir périphérique ( ambulacre ) permet de desservir les couloirs rayonnants qui aboutissent aux vomitoria ( 3 principaux et 2 secondaires ). Le mur de podium est percé de trois ouvertures pour donner accès à 3 sacella, petite pièce sous les gradins qui abritait la statue d’un Dieu que l’on vénérait en procession avant de s’installer dans les gradins pour se divertir des spectacles.

Souvent qualifiè à tord d’amphithéâtre, de forme à mi-chemin entre le circulaire et le rond, il est qualifié de théâtre en raison de la fonction principale pour laquelle il devait être utilisé. Usage polyvalent permettant de réaliser des combats d’animaux sauvages des forêts avoisinantes dans l’orchestra, du théâtre, de la musique et des pantomimes sur une scène couverte en tuiles.

La DRAC depuis 3 années à entrepris des travaux et des fouilles sur un programme de 5 ans. Une entreprise spécialisée dans les monuments historiques assure sous la direction de la DRAC la mise en valeur, la restauration du site dans l’objectif de préserver pour les générations à venir ce magnifique fleuron d’un monde passé qui nous fera toujours rêver.

l’Association CAP qui gère les visites, a ouvert dans la partie supérieure du site un espace muséographique important qui retrace la vie gallo-romaine de l’époque et le passé viticole de Drevant.

Le site est en visites libres du 1er Avril au 30 Octobre. Les visites commentées sont tout de même conservées toute l’année pour le plaisir de nos visiteurs qui peuvent réserver par groupes de 10 personnes ou pour les sorties scolaires.Contacts du CAP : Bernard Courtaut au 02.48.96.52.21 ou Yves Roussillot au 06.81.71.38.14

 

 

 

reconstitution de Jean-Claude GOLVIN du théâtre de Drevant